A+ A A-

DP9 en approche !

MOTU a profité du Namm 2015 pour nous mettre l'eau à la bouche ! En effet, outre la présentation de sa gamme d'interfaces audio à base d'AVB, l'éditeur américain a eu la bonne idée de présenter en avant-première certaines des nouvelles fonctionnalités qui seront incorporées dans la version définitive de DP9.

Au menu pas mal de choses, et comme à son habitude, améliore le workflow de son vaisseau amiral grâce à des nouveautés bien sympas comme l'ajout dans le menu "Project", d'une fonction "Create Track" bien pratique. Le gros avantage ici, est de pouvoir accéder à une toute nouvelle fenêtre qui va nous offrir la possibilité de créer d'un coup d'un seul une multitude de pistes avec les assignations de notre choix.

Il est désormais possible d'afficher dans une même piste MIDI des informations de nature différentes (automation, vélocité, etc...). Vous allez aussi pouvoir superposer via le menu "View Mode", différentes informations dans une piste audio comme la forme d'onde mais aussi le spectrogramme par exemple.

On notera aussi l'apparition d'une fonction qui nous servira de bloc note et qu'il sera possible d'intégrer directement dans notre fenêtre consolidée. Dans le menu "consoles" la fonction "Learn Controller" nous permettra d'assigner des commandes à différents éléments de contrôle (ça manquait vraiment et MOTU a su être à l'écoute de ses utilisateurs).

La partie score a été elle aussi remaniée et améliore la transcription de votre musique dans DP9. Digital Performer prend en compte l'interprétation et est capable de différencier des éléments très subtiles avec une précision redoutable. Autre détail qui a son importance et qui améliore l'interaction entre Digital Performer et les acteurs principaux du monde de la notation musicale par ordinateur: la possibilité de créer un fichier XML. Ce dernier permettra un import / export entre vos logiciels de notation et DP9.

MOTU a mis le paquet pour refaire son retard en terme de plug-ins (instruments ou audio). En effet, MOTU semble avoir inclus un instrument virtuel qui autrefois était vendu séparément et qui était d'une grande qualité: le MX4. Jusqu'à aujourd'hui ce synthé n'avait pas été updaté mais MOTU a eu la bonne idée de l'intégrer et d'en faire un élément de référence pour vos créations musicales dans DP9, et en 64 bit !

Les plug-ins audio ne sont pas en reste et je suis certain que ces nouveautés ne manqueront pas d'attirer votre attention ! Une nouvelle modélisation du fameux 1176 (baptisé FET76 MasterWorks) fait son apparition dans DP9, mais aussi le POG 2 d'Electro Harmonix (Polyphonic Octave Generator), le Quadrafuzz 6720, le MU-TRON III (utilisé par Stevie Wonder), le Micro B, etc.

Finalement une mise à jour qui va conforter la place de DP dans le monde de la MAO, et qui va faire comprendre à la concurrence qu'il faudra encore compter sur lui dans le futur ! D'ici sa sortie d'autres goodies viendront certainement se greffer à cette mise à jour prometteuse ! Pour les plus curieux, voici une vidéo d'une trentaine de minutes qui vous donnera un avant goût de cette version 9 ! http://www.motu.com/newsitems/motu-demos-from-namm-2015

à bientôt sur le forum pour en parler ! :)

L'astuce du Jour !

Dernières News

Les plus lus

MOTU Page Fan Facebook

Connectez-vous sur Facebook et devenez Fan pour tout savoir de la marque à la licorne !

Bons Plans

Essayez l'application gratuite pour iPad / iPhone et iPod Touch, et prenez le contrôle de DP ICI. Squirrel.

Sign In or Create Account