Welcome, Guest. Please login or register.

Auteur Sujet: INSTALLER LEOPARD SUR 1 DISQUE EXTERNE (Procédure détaillée)  (Lu 988 fois)

Hors ligne camillo7505

• Administrator
  • Newbie
    • dp-zone.org
INSTALLER LEOPARD SUR 1 DISQUE EXTERNE (Procédure détaillée)
« le: octobre 27, 2007, 08:47:54 pm »
Installer Leopard sur un Disque externe

Leopard est le premier système d'exploitation sur un DVD Universal Binary. On peut utiliser ce DVD aussi bien sur un PowerMac que sur un MacIntel. Ce qui veut dire que vous pourrez aussi bien booter sur n'importe lequel des deux à partir d'un disque dur externe en Firewire. Autant le dire tout de suite: si vous etes un peu frileux, (comme moi), mais que vous souhaitez quand meme franchir le pas, l'installation sur un disque externe est vraiment "sympa" ;-). Voici les differents avantages que vous avez à procéder de cette manière:

- pas besoin de repartitionner votre disque ou de changer quoi que ce soit sur votre disque dur interne.
      - Vous pouvez switcher quand bon vous semble sur Tiger.

Ce disque dur externe va vous permettre de boot sur n'importe quel PowerPC (attention pas tous les modèles non plus ou MacIntel avec votre système Leopard

Je peux désormais vous confirmer que ça marche super bien! Le seul inconvénient à ce type d'installation: si vous avez un ordinateur portable,il vous faudra trimballer une "boiboite" en plus:). Mais autant etre clair c'est quand meme assez minime comme inconvénient!!

Le secret derriere l'universalité du disque de boot de Leopard est que, meme si un PowerPC ne pourra pas booter à partir d'un disque partitionné en GUID (le partitionnement "natif" pour le disque de boot des Mac Intel), un Mac Intel  pourra lui le faire à partir d'un disque partitionné en APM (le partionnement "natif" pour un disque de boot de PowerPC Mac). Donc la combine est la suivante: Si vous avez aussi bien une machine PPC  et une machine Intel que vous voudriez faire booter sur un disque externe en firewire sur Leopard, utilisez la machine PPC pour effectuer cette procédure. (si vous n'avez pas de machine PPC, alors utilisez le Mac Intel; disque externe en firewire ne pourra pas booter sur une machine PPC, mais vous vous en moquez un peu.)

Voici la procédure à suivre donc:    

- Procurez vous un bon gros disque. Vous en voulez un pour ne l'utiliser qu'avec Leopard, donc vous utiliserez surement Time Machine. (Time Machine ne fera pas ses backup sur une partition interne mais bien sur le disque externe)

- Utilisez Disk Utility (vous pouvez faire cela sous Tiger) afin de repartitionner votre disque. Comme vous allez repartitionner, Prenez soin de bien spécifier le bon schema de partition! Si vous utilisez une machine PPC, vous utiliserez "l'Apple Partition Map" (celle par défaut). Si vous utilisez un Mac Intel (parce que vous n'avez pas de machine PPC), vous opterez pour un schema de partition "GUID" ; Attention si vous ne faites gaffe et que vous prenez le type APM, vous ne pourrez pas booter sur leopard à partir de ce disque.

Ensuite faites 3 partitions:

- Une partition de 10 GB partition pour accueillir le clone du DVD de Leopard.
          - Une partition de 30 GB pour le systeme de Leopard.
          - Tout le reste pour les backups de Time Machine.

Faite une image de votre DVD de Leopard. Maintenant clonez le fichier image sur la première partition de votre disque externe firewire.

Désormais la premiere partition de votre disque dur externe est bootable: c'est un clone de l'installeur se trouvant sur votre DVDde Leopard. Donc bootez à partir de celui-ci! L'installeur vous propose d'installer Leopard. Choisissez un "erase-and-install" (formater et installer)  sur la seconde partition de votre disque dur externe.

A la fin du processus d'installation, l'installeur redémarrera automatiquement votre ordinateur et bootera à partir du système Leopard que vous venez tout juste d'installer sur la seconde partition de votre disque externe. Il vous faudra créer comme d'habitude un utilisateur initial avec un profil administrateur, décliner l'opportunité de souscrire à .Mac, etc..etc..Voila c'est fini !!:)

Pour revenir à Tiger, par exemple, vous devrez aller dans les "Preferences Systeme"  afin de selectionner le disque systeme par défaut au démarrage, ensuite redémarrer l'ordinateur (lequel bootera sous Tiger), Alors, quand le finder aura démarré et que vous verrez le disque externe, vous pourrez l'ejecter. La, et seulement à ce moment la, vous pourrez déconnecter votre disque externe et l'éteindre électriquement.
« Modifié: mars 17, 2015, 12:16:15 pm par camillo7505 »
DP 9.13 -Mac OSX 10.11.2 -Mac Pro 2.66 +8 Go RAM + 1 To- G3 (266 Mhz) 3x250Gigas- RME UCX - Focusrite 10 I/O-UAD-1e Project-Motu MX4-Complete Composer Collection (Player "PLAY") -Superior-Drummer 2.0- Stylus RMX + extensions- Spitfire Audio- Symhobia 1.5 -Omnisphere -EZ Drummer- Korg Analog + Digital Edition 2007-Machfive2-Imposcar-Korg Wavestation EX-DX7 II FD-Fender Rhodes SuiteCase -Kurzweil K2500- Kurzweil PC1X-Rhodes MK80-Wurlitzer-S1100-Tapco S5-Yamaha 03D

Hors ligne Geronimo

• Newbie
  • *
Re: INSTALLER LEOPARD SUR 1 DISQUE EXTERNE (Procédure détaillée)
« Réponse #1 le: février 05, 2008, 01:14:25 am »
Et ce disque dur où l'on installe Léopard, faut-il le formater auparavant ?
« Modifié: mars 17, 2015, 12:16:35 pm par camillo7505 »
Mac-Pro 2X2,6 Ghz  sous 10.6.3. 12Go Ram _ Apple 20" X 2 _ UAD-1e express X 2  (l\'enfer)  _ D.P.7.2 + Kontakt4,1 _ MX4, Ethno 2, Waldorf Edition et Midi ExpressXT _ Fireface 800 x 2 _ Komplete6 _ Peak 6 _ Predator _ Le diabolik FilterBank2 Sherman _Melodyne 3.2 _ Klein & Hummel 300D + tout un bric à brac _
http://www.youtube.com/watch?v=it3Q1RCXy0U

Hors ligne camillo7505

• Administrator
  • Newbie
    • dp-zone.org
« Réponse #2 le: février 05, 2008, 09:59:24 am »
Salut Geronimo,

personnellement je prefere toujours le faire avant (j'avais pris l'habitude sur PC au boulot et ces vieux reflexes restent longtemps lol). Apres tu peux toujours le faire au moment de l'installation, mais cela depend de l'origine de ton disque (si c est un disque de recup qui a déja été utilisé, ou si c est un disque completement neuf).
« Modifié: mars 17, 2015, 12:16:39 pm par camillo7505 »
DP 9.13 -Mac OSX 10.11.2 -Mac Pro 2.66 +8 Go RAM + 1 To- G3 (266 Mhz) 3x250Gigas- RME UCX - Focusrite 10 I/O-UAD-1e Project-Motu MX4-Complete Composer Collection (Player "PLAY") -Superior-Drummer 2.0- Stylus RMX + extensions- Spitfire Audio- Symhobia 1.5 -Omnisphere -EZ Drummer- Korg Analog + Digital Edition 2007-Machfive2-Imposcar-Korg Wavestation EX-DX7 II FD-Fender Rhodes SuiteCase -Kurzweil K2500- Kurzweil PC1X-Rhodes MK80-Wurlitzer-S1100-Tapco S5-Yamaha 03D

Hors ligne Geronimo

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 05, 2008, 10:32:57 am »
Hé bien comme tu t'en doutes, ce sera un disque neuf: mais je pose cette question car forcément avant d'installer Léopard, tu le formates avec un systéme sous Tiger donc je pensais que cela pouvait faire une différence ou poser probléme, voilà _
« Modifié: mars 17, 2015, 12:16:43 pm par camillo7505 »
Mac-Pro 2X2,6 Ghz  sous 10.6.3. 12Go Ram _ Apple 20" X 2 _ UAD-1e express X 2  (l\'enfer)  _ D.P.7.2 + Kontakt4,1 _ MX4, Ethno 2, Waldorf Edition et Midi ExpressXT _ Fireface 800 x 2 _ Komplete6 _ Peak 6 _ Predator _ Le diabolik FilterBank2 Sherman _Melodyne 3.2 _ Klein & Hummel 300D + tout un bric à brac _

Hors ligne camillo7505

• Administrator
  • Newbie
    • dp-zone.org
« Réponse #4 le: février 05, 2008, 11:01:43 am »
Je le formate avant puis j'en remet un coup avec l utilitaire de disque de leopard par précaution (mais il n'y a pas lieu de s'inquieter car si le format ne convenait pas Leopard te jetterai purement et simplement).

Par contre j'utilise pour partitionner mon disque un utilitaire bien sympa: Ipartition

Meme si il est en anglais il est fort pratique et permet meme de repartitionner à chaud un disque.

PS: vous me direz :"pourquoi utiliser un truc qui peut se faire dans l'utilitaire de leopard?" et bien tout simplement parce que quelques limitations existent et ne peuvent se faire que par le biais d outils complémentaires comme Ipartition;)
« Modifié: mars 17, 2015, 12:16:53 pm par camillo7505 »

Hors ligne Geronimo

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 05, 2008, 11:29:01 am »
Hé bien merci pour ce détail mais j'ai l'intention de laisser seul Léopard se faire les griffes sur ce disque dur et d'en réserver un autre pour les fichiers et la  partition Time MAchine _
« Modifié: mars 17, 2015, 12:16:58 pm par camillo7505 »

Hors ligne camillo7505

• Administrator
  • Newbie
    • dp-zone.org
« Réponse #6 le: février 05, 2008, 11:34:45 am »
Bonne initiative !!! Il faut savoir que le partitionnement fait perdre un peu de perf donc... Je crois qu on va etre de plus en plus nombreux à passer sous leopard avec l'arrivée de DP6 !!!;)
« Modifié: mars 17, 2015, 12:17:03 pm par camillo7505 »

Hors ligne Geronimo

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: février 14, 2008, 10:54:57 pm »
Sur le lien suivant, une description toute en image de l'installation de Léopard; http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/decouvrir/22_leopard_install.mov
« Modifié: mars 17, 2015, 12:17:14 pm par camillo7505 »

Hors ligne Antoine

• Newbie
  • *
    • http://www.myspace.com/antoinebeconcini
« Réponse #8 le: février 15, 2008, 07:23:59 pm »
Merci beaucoup pour ce lien Geronimo, je devrais recevoir Léopard demain matin et je l'installerais surement début de semaine prochaine, donc merci beaucoup pour ce lien tutoriel  :wink:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro 4 core 2.66 GHz, 10 Go Ram sous 10.4.11, 2 ecrans 19" - DP 5.13 - MOTU 896 HD - Euphonix MC Mix - Euphonix MC Control - IK Multimedia Amplitube 2 - Altiverb 6.1.4 - Antares Autotune 5.08 - Plugsound Pro 1.0.3 - Addictive Drums - Native Instruments B4 II -  TC Electronic PowerCore X8 - 3 cartes Universal Audio UAD-1e + Plugins - M-Audio Oxygen 61 - Universal Audio LA-610  Tube Preamp - Genelec 8050 APM

http://www.myspace.com/antoinebeconcini
http://www.youtube.com/user/Anthowtzen

Hors ligne melenko

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: février 22, 2008, 12:02:57 am »
Oui, mais précisons comme Camillo  l'avait fait,
qu'il s'agit là d'une "mise à jour', et pas d'une install toute
fraîche.Maintenant, est-il indispensable de faire une nouvelle install.
en ayant péalablement, tout cloné, puis tout effacé?
Macpro 2.66 Ghz- 8 Go - OSX10.6.2 - RME FFCE 800 - DP 7.12- Stylus RMX - Trilian - Kontakt 3 - Plugsound Pro - Uviworkstation - EZ Drummer - SD2 - Yamaha Motif ES6 - Roland Fantom - URS EQ\'s/Comp - Sonnox - Izotope - Brauner - Shure - AKG - Neve 8801  Vox Tonelab - Zoom 3000 - Roland VG 99 - Boss GT3 - Altiverb 6

Hors ligne camillo7505

• Administrator
  • Newbie
    • dp-zone.org
« Réponse #10 le: février 22, 2008, 12:23:30 am »
Si tu as une image de ton poste tu peux très bien t'amuser sans soucis !! Par contre la mise à jour d'un système Tiger vers Leopard ne va "upgrader" uniquement ce qui doit l'être (donc on peut facilement imaginer que quelques "cochonneries" resteront physiquement sur le disque et pourraient interagir de près ou de loin avec d'autres éléments qui viendraient en adjonction de Leopard). Personnellement je préconise:

1- Faire un reformatage complet
2- Faire une install full
3- Faire une image du système + les mises à jour jusqu'à la 10.5.2 (pour pouvoir le remonter rapidement, même si certain n'en verront pas l'utilité).

Si vous deviez rencontrer un problème particulier, de cette manière il sera possible d'exclure d'emblée l'OS.

Hors ligne archibald

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: février 22, 2008, 12:41:41 pm »
Salut Melenko,

j'ai fait de la façon dont parle camillo7505 et ayant pas mal bidouillé, c'est assez souple comme façon de procéder. Par contre il est vrai qu'il faut avoir quand même assez d'espace disque pour faire les images mais c'est un procédé sure et vraiment souple (dire que je connais des nanards qui pensent que faire une sauvegarde, c'est copier leur disque dur à la mano, ça fait pleurer de rire  :lol: ).

Un truc comme Carbon Copy Cloner est pour moi un soft indispensable. il permet de cloner la totalité du disque système, même si on a booté dessus. Il permet aussi de générer une image .dmg pour démarrer en réseau avec Netboot.

Un must à avoir obligatoirement sur son Mac. :wink:

Hors ligne groove-planet

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: février 22, 2008, 01:33:59 pm »
Moi aussi j'utilise carbon copy cloner et c'est un super truc qui te sauve la vie si tu as ton Mac qui merde. Régulièrement (toutes les semaines environ) je fais une image que j'écrase suivant un plan de rotation des images comme ceci:

semaine 1 du mois en cours: le lundi premier clonage
semaine 2 du mois en cours: le lundi suivant (mais je n'écrase pas la précédente)
semaine 3 du mois en cours: le lundi suivant (je garde encore les images précédentes)
semaine 4 du mois en cours: IDEM (et je me retrouve donc avec 4 images)

Le mois suivant:
Semaine 1 du mois en cours: je fais une autre image mais je supprime la précédente semaine 1
Semaine 2: IDEM
Semaine 3: IDEM
Semaine 4: Je ne supprime l'image du mois dernier qu'après avoir gravé ça sur un DVD double couche réinscriptible pour avoir une image de chaque fin de mois en backup.

De cette façon je garde toujours une sauvegarde du mois précédent plus les semaines du mois en cours.

Je précise que je n'ai qu'un disque de 250 gigas pour faire l'année et ça passe tranquille. On s'y fait et ça permet de revenir toujours à une date intermédiaire sir ya une merde :wink:

"Le père Camillo"   :wink: a une solution de sauvegarde incrémentielle en semaine + une full en fin de semaine, mais la il faut plus d'espace disque (mais cette solution permet de revenir à n'importe quel moment: le top).

Hors ligne melenko

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: février 22, 2008, 04:58:04 pm »
C'est sûr, c'est sûr!
Merci à tous pour vos conseils.
Vrai que l'idée de cloner de façon aussi systématique
est une nécessité.
Macpro 2.66 Ghz- 8 Go - OSX10.6.2 - RME FFCE 800 - DP 7.12- Stylus RMX - Trilian - Kontakt 3 - Plugsound Pro - Uviworkstation - EZ Drummer - SD2 - Yamaha Motif ES6 - Roland Fantom - URS EQ\'s/Comp - Sonnox - Izotope - Brauner - Shure - AKG - Neve 8801  Vox Tonelab - Zoom 3000 - Roland VG 99 - Boss GT3 - Altiverb 6